L’adolescence est l’âge du changement, une période particulière, un passage de l’enfance à l’âge adulte. De nombreux changements sont sujets à des bouleversements pour le jeune. Certains symptômes peuvent apparaître.
Les motifs de consultations les plus fréquents : chute des notes scolaires, échec scolaire, tristesse, déprime, idées suicidaires, addictions (jeux drogue, alcool …), comportements agressifs, repli sur soi, inhibition, isolement, fugues, tentatives de suicide, mal-être, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, haut potentiel intellectuel…
La psychothérapie avec l’adolescent permet de donner du sens au vécu quotidien, aux questionnements mais aussi d’accompagner le jeune à vivre cette période de manière plus apaisée.
Souvent, la demande de soins provient d’un parent qui remarque un mal-être chez l’adolescent voire une réelle détresse psychologique.
Autour d’un travail de compréhension et de réflexion, l’adolescent est placé au cœur du suivi psychologique afin qu’il puisse s’exprimer, se sentir soutenu et entendu.