Libérez le présent des blessures du passé

Accéder
Activer
Stimuler pour le changement


L’EMDR, c’est quoi ? 

L’EMDR est une approche psychothérapeutique découverte par Francine Shapiro en 1987 aux Etats-Unis. La thérapie EMDR se fonde sur le modèle du « Processus de traitement adaptatif de l’information » (Modèle P-TAI), elle permet la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires.  

En voici les principes :  

  • Nous recevons et traitons chaque jour des informations nouvelles. Il existe en chacun de nous un système physiologique qui traite ses informations dans un but d’adaptation. Comme le corps, notre cerveau est équipé pour guérir. 
  • Mais il arrive que certains évènements de vie bloquent le processus de traitement de l’information ; on les nomme « Traumatismes ».  
    Un traumatisme c’est toute expérience de vie qui a un impact négatif dans la vie d’une personne. Il peut s’agir de traumatismes évidents (tels que les violences physiques, psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves…) mais aussi d’évènements de vie difficiles ou de traumatismes qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs (séparations, fausses couches, deuils, difficultés professionnelles, déménagements…).  
  • Dans le cerveau, le souvenir traumatique (sous forme d’images, de sensations, pensées, émotions) est encodé de façon spécifique au moment de l’évènement et ne peut être traité de façon adaptative.
    Il devient alors comme bloqué, figé et donne lieu à des réactions dysfonctionnelles appelées symptômes (peurs, accélération du rythme cardiaque, fatigue, stratégies d’évitement, flash-backs, cauchemars, plaintes somatiques, stress et autres).  Le passé est réactivé dans le présent et bloque les perspectives futures.  

L’EMDR, pour qui ? 

L’EMDR s’adresse à tous, du nouveau-né à l’adulte très âgé. La psychothérapie EMDR est recommandée dans de nombreux domaines au-delà du psycho-traumatisme :  angoisse, anxiété, dépression, troubles psychosomatiques, troubles du sommeil, douleurs chroniques, peurs, phobies, addictions, autres.  

Comment se déroule un traitement EMDR ? 

Dans la thérapie EMDR, le travail s’effectue sur des mémoires du passé, du présent mais aussi sur des évènements du futur. Les mémoires sont retraitées une à une lors des séances.  Le traitement de l’information bloquée est facilité par la stimulation bilatérale alternée. En partant de l’évocation d’un souvenir douloureux, le patient est invité à regarder les doigts du thérapeute qui l’aident à effectuer des mouvements de gauche à droite avec ses yeux (ou par tapotements). Le patient remarque ce qui lui vient à l’esprit entre chaque série. 

Il est pleinement conscient et dans une attention conjointe avec le thérapeute : c’est un travail d’équipe ! 

Durant ce processus, les informations neuronales circulent du système limbique vers le cortex cérébral. Le cerveau traite les informations et « nettoie » les perturbations. Les stimulations continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’évènement ne soit plus source de perturbations mais soit associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées positives et constructives, vers une résolution adaptative. 

L’information est transformée, intégrée, « digérée ».  

NB : La thérapie EMDR repose sur l’utilisation de procédures et de protocoles particuliers réservés à des professionnels formés. Les personnes formées obtiennent un titre de praticien EMDR.