Le plus souvent, ce sont vous, parents, qui entreprenez cette démarche de consultation. Certains comportements présents chez votre enfant vous questionnent voire vous alertent. Parfois, ces comportements sont observés par les professionnels gravitant autour de votre enfant (personnels de crèche, instituteurs, médecins…). Les motifs de consultation sont diversifiés.
Parmi les symptômes les plus fréquents : phobies, troubles du sommeil, terreurs nocturnes, énurésie, encoprésie, repli, retrait, colères, tristesse, troubles des apprentissages, troubles relationnels, troubles de l’alimentation, somatisations répétées… Parfois aussi, votre enfant traverse un moment de vie difficile ou est/a été exposé à une situation traumatique : deuil, accident, déménagement, changement d’école, rentrée scolaire, accident, agression, harcèlement…
La première consultation se déroule en présence de l’enfant et de ses parents (à minima de l’un des deux). Nous ferons le point sur ce qui vous questionne ou vous pose problème à ce jour. C’est un temps d’échange et de rencontre. A l’issue de ce premier rendez-vous, nous conviendront ensemble de la suite (proposition d’un suivi psychologique, orientation vers un autre lieu de soins, autre).
Les consultations suivantes se déroulent en présence de l’enfant seul. Différentes médiations sont utilisées afin d’aider votre enfant à exprimer ses ressentis et ses difficultés. L’espace thérapeutique mis à sa disposition est individuel et soumis à la confidentialité. Les séances sont fixées à l’avance et sont régulières : hebdomadaires ou tous les 15 jours. Nous en discuterons ensemble.
Des rencontres régulières seront programmées régulièrement afin de faire le point sur les séances de psychothérapie et sur l’évolution de votre enfant.
Pour les plus petits, les enfants sont reçus avec leur(s) parent(s) pour des rendez-vous conjoints.