Quelques motifs de consultations fréquents : Troubles du sommeil, déprime/dépression, angoisse, anxiété, stress, manque de confiance en soi, baisse de l’estime de soi, haut potentiel, traumatisme, harcèlement, burn-out, trouble des conduites alimentaires, addictions, difficultés familiales (séparation, divorce, relations conflictuelles), attitudes parentales.
La psychothérapie est un moment pour vous. Elle se décline sous plusieurs formes selon vos besoins :
- L’écoute, l’accompagnement et le soutien pour les personnes traversant un moment difficile.
- Identifier, analyser et comprendre la souffrance.
- Mettre en lien certains évènements passés avec des sensations, émotions, comportements présents au jour d’aujourd’hui et pouvant être inconfortables pour vous.
- Trouver ensemble un apaisement psychique nécessaire au bon développement et à l’épanouissement personnel.
La première séance est avant tout une rencontre entre deux personnes au cours de laquelle vous pourrez exprimer votre demande, vos questionnements et vos attentes. Cet entretien me permettra de réfléchir sur la manière dont je pourrai vous aider par la suite.
Parfois quelques séances peuvent suffire pour que des changements s’opèrent, pour que vous trouviez un apaisement et une nouvelle dynamique. Mais un travail plus long peut aussi être nécessaire pour travailler les problématiques plus en profondeur.
Le rythme des séances peut varier selon votre situation, vos besoins et vos disponibilités. Il peut être toutes les semaines, tous les quinze jours ou une fois par mois dans le cas d’un soutien psychologique. Ce rythme peut se modifier au cours du suivi. Il est cependant important de respecter une régularité dans les séances pour qu’un travail puisse s’opérer.
Vous êtes tout à fait libre d’exprimer votre souhait de poursuivre, d’espacer ou d’arrêter le suivi. Nous en discuterons ensemble afin d’agir au plus près de vos besoins.
« Le thérapeute est expert en thérapie, le patient est l’Expert pour sa thérapie »
(Cabié et Isebaert, 1997)