Plusieurs raisons peuvent motiver la prise de rendez-vous avec un psychologue :

  • Cela peut être suite à un évènement de vie particulier où nous nous sentons vulnérables (décès, naissance, perte d’emploi, déménagement, rupture, autres), profondément inquiets, désorientés, paniqués…
  • Le questionnement de rencontrer un psychologue peut aussi venir d’une situation répétitive qui pose question car nous en cherchons la cause et le moyen pour éviter que cela se reproduise.
  • Mais aussi pour faire le point sur sa vie, sur ses envies, ses réactions, sur son identité :  s’interroger sur soi.
  • Cette demande peut également venir de votre enfant ou de votre adolescent(e) qui ressent le besoin de s’exprimer ou de « parler avec quelqu’un ». Elle peut aussi venir de vous, parents qui vous questionnez sur le développement de votre enfant : « est-ce qu’il va bien ? », « est-ce qu’il est heureux » ?

Plusieurs manifestations (pouvant être appelées symptômes) peuvent être présentes depuis plusieurs mois/années mais peuvent aussi apparaître à la suite d’évènements marquants : perturbations dans les apprentissages scolaires, troubles du sommeil, anxiété, irritabilité, stress, peurs, angoisses, sentiment d’échec, baisse de l’estime de soi, difficultés relationnelles/familiales, anxiété, dépression, tristesse, pensées obsessionnelles …

Elles peuvent révéler une souffrance importante et entraver le développement.

Tant de raisons et bien d’autres encore qui à un moment ou à un autre vous amène à vous questionner et à entreprendre la démarche de rencontrer un psychologue. Le psychologue vous accompagne dans vos questionnements, dans leur élaboration, dans la compréhension des difficultés mais aussi dans la découverte de vos ressources propres afin de cheminer ensemble et de vous accompagner vers un mieux-être.